Qui est Billy Millligan interpreté par Leonardo DiCaprio dans « The Crowded Room »

3min

Le film est basé sur le roman The Minds of Billy Milligan (Les Mille et Une Vies de Billy Milligan en français) de l’auteur américain Daniel Keyes.

Billy Milligan, né en 1955 et mort en décembre 2014, vit une enfance tourmentée et est régulièrement maltraité par ses parents. En 1975, il est arrêté pour viol et vol à main armée. Il sera relâché sur parole mais, trois ans plus tard, il est de nouveau interpelé, cette fois pour le viol de trois étudiantes à l’université de l’Ohio.

Diagnostiqué comme schizophrène, Milligan sera le premier homme à plaider la maladie mentale pour assurer sa défense aux États-Unis.

Lors de l’attente de son jugement, Billy Milligan déclare avoir pas moins de vingt-quatre personnalités différentes, dont certaines malintentionnées et donc responsables de ses crimes.

Déclaré non-coupable du fait de sa maladie, Billy Milligan a fait la une de nombreux journaux américains, désireux de couvrir au mieux un procès jugé hors-normes. Il sera finalement incarcéré dix ans dans plusieurs hôpitaux psychiatriques, au seins desquels il subit de mauvais traitements.

Ce n’est pas la première fois que l’histoire de Billy Milligan doit être adaptée sur grand écran. Déjà, en 1990, James Cameron a faillit réaliser ce projet mais le film n’a jamais vu le jour car le réalisateur a du faire face à deux procès : l’un de la part de Sandy Arcara, détentrice des droits d’adaptations du livre de Keyes et l’autre de Milligan lui-même.

Plus tard, c’est Joel Schumacher et David Fincher qui se penchent sur une possible adaptation. Pour jouer le rôle de Milligan, Johnny Depp, Brad Pitt, Matthew McConaughey ou encore Sean Penn ont été courtisés. Sans résultats probants, le projet tombe également à l’eau.

En acceptant le rôle, DiCaprio remet donc à l’ordre du jour une idée plutôt ancienne, n’ayant jamais pu être concrétisée. Il semblerai que ce soit l’acteur lui même qui se charge d’une partie de la production de l’oeuvre, via sa société « Appian Way« . Une bonne manière de garder le contrôle sur le film.

The Crowded Room n’a pas encore trouvé de réalisateur pour assurer le tournage, mais l’assurance d’avoir Leonardo DiCaprio au casting ne manquera certainement pas de faciliter les choses.

En attendant, vous pourrez retrouver DiCaprio au cinéma dans The Revenant, prochain film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, qui vient de remporter l’Oscar du meilleur film pour Birdman