Pourquoi la série Hannibal a été annulée par la NBC

2min
Hannibal.jpg

Diffusée sur NBC depuis 2013, la série créée par Bryan Fuller, prequelle au roman Dragon Rouge de Thomas Harris, vient d’être annulée par la chaîne. Loin de blâmer sa qualité, ce sont les audiences qui sont en cause.

Pour le moment, le treizième épisode de la saison 3, dont la diffusion est prévue le 27 août prochain, sera le dernier de la série. La chaîne a notamment fait la déclaration suivante : « Nous avons été extrêmement fier de Hannibal durant ces trois saisons. Bryan et son équipe d’écrivains et de producteurs, tout comme les incroyables acteurs, ont amené une palette visuelle et un scénario d’un niveau encore inégalé à la télévision— publique ou câblée. Nous remercions Gaumont (les producteurs) et tout ceux impliqué dans la série pour leurs efforts infatigables qui ont fait de Hannibal une expérience incroyable pour les spectateurs à travers le monde. »

Les audiences ont chutées à 2 millions

Avec le danois Mads Mikkelsen et Hugh Dancy dans les rôles principaux, la série a su s’attirer les faveurs des critiques, qui pour une majorité louent ses qualités de réalisation et d’interprétation. Cependant, si les audiences étaient au début correctes, ces dernières ont finalement chuté saisons par saisons, pour se stabiliser à environs 2 millions de spectateurs par épisodes lors de la troisième saison aux États-Unis. Logique commerciale oblige, NBC, soucieux d’un profit maximum, a donc été contraint d’annuler la série.

Save Hannibal ?

Cependant, tout ne semble pas perdu. Dès l’annonce de l’arrêt de la série, Bryan Fuller a lancé sur twitter le hashtag « #SaveHannibal« , montrant là sa determination à ne pas laisser partir ce projet qui lui tient à coeur.

Une possible suite de la série Hannibal ?


Martha De Laurentiis
, productrice exécutive, à quant à elle déclaré : « Nous explorons de nouvelles options avec d’autres partenaires”. Le site américain Deadline évoque notamment un possible contrat avec Amazon, qui va prochainement se lancer dans la vidéo à la demande, afin de se poser en concurrent direct de Netflix. Amazon qui détient actuellement les droits exclusifs sur les trois premières saisons.