Décès de l’acteur Omar Sharif

3min
Omar-Sharif.jpg

L’acteur égyptien, d’origine Libanaise, est mort des suites d’une crise cardiaque le 10 juillet 2015 à l’âge de 83 ans.

Un artiste reconnu

Omar Sharif, de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, était ce que l’on peut appeler un monstre sacré du septième art.

Né en 1932 à Alexandrie en Egypte, il étudie les mathématiques et la physique avant de rejoindre, durant cinq ans, l’entreprise paternelle.

Après cela, il partira à Londres suivre les cours dispensés à la Royal Academy of Dramatic Art, prestigieuse école préparant au métier d’acteur.

Ses premiers pas dans le cinéma

C’est en 1954, dans Les Démons du Desert de Youssef Chahine qu’Omar Sharif fait ses premières armes au cinéma.

L’acteur tournera une nouvelle fois pour Chahine en 1956 dans Les Eaux Noires, aux côtés de Faten Hamama, actrice égyptienne très célèbre à l’époque. C’est grâce à ce film que la réputation d’Omar Sharif prend son envol en Egypte mais aussi en France, puisque le film est présenté au Festival de Cannes. L’acteur et l’actrice se marient et auront un enfant en 1957.

Mais c’est véritablement en 1962, avec la sortie du classique Lawrence d’Arabie de David Lean qu’Omar Sharif acquiert une célébrité mondiale. L’acteur obtient le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 1963 et sera nommé, pour la même catégorie, aux Oscars 1963.

Dès lors, celui qui y incarne le personnage de Ali ibn el Kharish, fait ses valises pour les États-Unis et signe un contrat de sept ans avec Columbia Pictures, l’une des huit grandes majors de l’époque.

En 1965, c’est de nouveau à Omar Sharif que David Lean fait appel pour le tournage de Docteur Jivago, dans lequel l’acteur interprète le personnage principal : Youri Jivago.

Là encore encore, c’est la consécration, Omar Sharif s’impose comme une star incontournable.

Il tournera dans 75 films durant sa carrière. Sa dernière apparition sur grand écran date de 2012 dans Rock the Casbah de Laïla Marrakchi.

L’acteur était également un très célèbre et talentueux joueur de Bridge, ayant participé à plusieurs concours d’envergure internationale.

Les plus jeunes l’on souvent découvert grâce à une publicité pour le tiercé, une autre de ses grandes passions, diffusée sur la chaîne TF1 durant plusieurs années.