Comment Jurassic World a plus d’un milliard de dollars de recettes en 13 jours seulement !

2min
Jurassic-World-.jpg

Le blockbuster réalisé par Colin Trevorrow vient, en treize jours seulement, de dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. L’oeuvre devient donc celle ayant réalisé le meilleur démarrage de l’histoire.

Universal se frotte les mains. 2015 est l’une des meilleures années de son histoire et Jurassic World est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

Le film a précisément réalisé 1 011 896 780 dollars de recettes en 13 jours d’exploitation. Il dépasse ainsi le record établit par Fast&Furious 7 qui avait atteint ce seuil en 17 jours. Fast&Furious qui, on le rappelle, est également une propriété d’Universal Pictures. Tout comme Fifty Shade of Grey qui a quant à lui dépassé les 500 millions de dollars de recettes mondiales.

Une franchise culte

Un tel succès peut notamment s’expliquer par l’engouement populaire que suscite la licence Jurassic Park, dont le premier opus a été réalisé par Steven Spielberg en 1993. Le public aime sortir en famille pour aller voir ce genre de films où tous les ingrédients d’un divertissement populaire se voient réunis.

Un acteur en vogue

Aux États-Unis particulièrement, le film a également beaucoup bénéficié de l’énorme cote de popularité de son acteur principal : Chris Pratt. On peut également noter le fait que Jurassic World est interdit au moins de 13 ans outre-atlantique, ce qui a permis à des millions de jeunes américains d’accéder sans problèmes au film.

Le 3D offre une experience unique

De plus, de nombreuses places vendues pour aller voir le film l’ont été avec les « options » 3D et IMAX, ce qui augmente le prix de vente et donc les recettes.

Avec un tel départ, Jurassic World peut donc espérer entrer dans le club très sélect des films ayant réalisés plus de 2 milliards de dollars de recette au box-office mondial.

Sept films ont réussi à se hisser au dessus de ce seuil symbolique (dans l’ordre croissant) : Les Dix Commandements, E.T L’extraterrestre, La Mélodie du bonheur, Titanic, Star Wars épisode IV, et Avatar (2 782 300 000 de dollars).

Le record ultime revient à Autant en Emporte le vent de Victor Fleming : 3 301 400 000$ de recette au box-office mondial.