Brian De Palma va (enfin) retravailler avec Al Pacino

2min

l’Impasse, sorti en 1993 est le dernier film dans lequel ces deux monstres du septième art ont collaboré ensemble. Ils se retrouveront dans Retribution, thriller adapté d’une nouvelle de Jef Geeraerts, auteur Belge d’expression néerlandaise.

Ce n’est pas la première fois que cette nouvelle est adaptée au cinéma puisque, en 2003, le film La Mémoire d’un Tueur d’Erik Van Looy en a déjà reprit le scénario. Retribution nous narre l’histoire d’un tueur à gages souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer. Se sachant manipulé par ses employeurs qui cherchent à lui faire éliminer des personnes en lien avec un réseau pédophile, il décide de se retourner contre eux et de collaborer avec la police pour sauver le peu d’honneur qui lui reste… Contrairement à la nouvelle qui se déroule à Marseille, le scènario devrait prendre place dans le cadre de la ville de Philadelphie.

Encore en recherche de financement, ce sont les sociétés Film Nation et Relativity International qui s’opposent actuellement pour obtenir les droits de production de ce film qui s’annonce déjà très lucratif. En effet, le duo De Palma-Pacino est à l’origine de deux films aujourd’hui cultes. C’est d’ailleurs Brian De Palma qui donne ses lettres de noblesse au jeune Al Pacino dans Scarface, sorti en 1983.

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée, mais il ne fait guère de doute que Retribution sera un thriller de qualité servit par le talent de deux des plus grandes stars du cinéma.