Au Bout Des Labels – Richard Buckner

3min
Richard-Buckner.jpg

Grâce aux labels indépendants, de très bons artistes jugés pas assez commerciaux pour les majors peuvent faire découvrir leur musique au public. Et, non content de s’arrêter là, ces labels empêchent aussi les vieux de la vieille, ceux qui ont été les précurseurs de la musique qu’on connait aujourd’hui, de tomber dans l’oubli. C’est le cas du label indépendant Merge Records. Pour son 25eme anniversaire, ce label a décidé de rééditer chaque mois de 2014, en version remasterisée, un classique de son catalogue. Le dernier en date ? Le superbe Bloomed de Richard Buckner.

 

« Ça ne peut pas aller plus mal que dans une chanson de Richard Buckner » disait très justement les Inrocks lors de la sortie de son dernier LP en septembre 2013, Surrounded. Et ça caractérise aussi bien les 12 titres de Bloomed sortis près de 20 ans plus tôt, en 1994. Des chansons où il y raconte, avec toute sa sincérité, ses peines de coeur. Mais Bloomed, ce n’est pas seulement des textes sublimes. Produit par Lloyd Maines, l’album est considéré comme le fondateur de la scène Americana et Alternative Country actuelle. Rien que ça. Pour se démarquer, Buckner a su s’entourer de quelques-unes des plus grandes légendes du Texas. Maines y joue de la pedal steel guitar, Butch Hancock de l’harmonica, Ponty Bone de l’accordéon, etc. C’est tout cela qui fait de Bloomed, un des albums les plus importants de ces dernières années.

 

À l’époque sortie sur le peu connu label allemand Glitterhouse, il a fallu attendre une réédition fin 90 pour que l’album connaisse la renommé qui est aujourd’hui la sienne. Mais, jamais il n’avait été édité en vinyle. Alors, il était évident qu’après avoir signé Surrounded, réédité Nixon de Lambchop en janvier et Indoor Living de Superchunk en février, Merge Records nous offre une version remasterisée de Bloomed accompagnée d’un disque compact bonus de 11 titres composé d’enregistrement radio, de live et de titres inédits. Version remasterisée en disque compact et vinyle 180 grammes !

 

Nul doute que la réédition d’un si grand album, ayant été la muse de bon nombre d’artistes, va faire des heureux. Enfin, ce joyau de la musique Alternative Country et Americana se retrouve dans les bacs de tous les bons disquaires, parmi ses pairs. 20 ans après sa sortie originale, il était grand temps.