Adèle Exarchopoulos et Pierre Niney : Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2014

2min
Adele-Exarchopoulos-et-Pierre-Niney.jpg

Chaque année, le prix Patrick-Dewaere et Romy-Schneider sont décernés à un acteur et une actrice francophone fraichement révélés au cinéma. Cette année, pour succéder à Raphael Personnaz (Quai d’Orsay) et Céline Sallette (Un Château en Italie), c’est Pierre Niney, vu dans 20 ans d’écart ou plus récemment dans Yves Saint Laurent, et Adèle Exarchopoulos, récompensée aux César 2014 par le prix du meilleur espoir féminin, qui leur en ont succédé. En effet, c’est lors de cette remise de prix qui s’est tenue à l’Hôtel Scrib près de l’Opéra de Paris ce lundi 7 avril, que les deux jeunes acteurs se sont respectivement imposés face à leur concurrents en lice, Guillaume Gallienne et Reda Kateb, côté hommes et Léa Seydoux et Marine Vacth, côté femmes.

 

Les deux étoiles montantes du cinéma français ont tout deux des projets en route puisque Pierre Niney, réalisateur de Casting dont la saison 2 sera prochainement diffusée sur Canal +, est actuellement au théâtre pour rejouer Fadinard, son personnage dans Un chapeau de paille en Italie et tournera cet été son premier thriller, l’Homme de paille (mot qui, manifestement, le poursuit). Adèle Exarchopoulos est ,quant à elle attendue dans Qui vive de Marianna Tardieu et dans M, premier long métrage de Sara Forestier dont le tournage devrait se dérouler dans quelques semaines.

On félicite donc nos deux jeunes acteurs français prometteurs et nous leur souhaitons une carrière aussi prestigieuse  que leurs prédécesseurs. Nous vous partageons les dix derniers lauréats des prix Romy Schneider et Patrick Deware :

2014 : Adèle Exarchopoulos et Pierre Niney

2013 : Céline Sallette et Raphael Personnaz

2012 : Berenice Béjo et JoeyStarr

2011 : Anais Demoustier et Gilles Lellouche

2010 : Marie-Josée Croze et Tahar Rahim

2009 : Déborah François et Louis Garrel

2008 : Audrey Dana et Jocelyn Quivrin

Pas d’édition en 2007

2006 : Mélanie Laurent et Jérémie Renier

2005 : Cécile de France et Clovis Cornillac

2004 : Laura Smet et Lorànt Deutsch